LE TRONE DE TERRA Index du Forum LE TRONE DE TERRA
Tous les dimanches de 9h00 à 19h30 Salle Duvauchelle rue Decrombecque 62750 Loos-en-Gohelle
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion 

Championnat KOW inter-clubs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE TRONE DE TERRA Index du Forum >>> Jeux Games Workshop >>> Warhammer battle >>> News et Rumeurs
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Silverfang


Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2015
Messages: 5
Localisation: Montingy en gohelle

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 13:39 (2015)    Sujet du message: Championnat KOW inter-clubs Répondre en citant

Re-bonjour Smile

comme je l'ai dit dans ma présentation, une belle communauté nordiste de joueurs KOW s'est mise en place depuis 3 mois, au point de remplacer complètement Battle dans certains clubs (ce qui n'est pas le but du post Wink ), comme chez les Halflings, les dégénérés, ou l'ost avesnois.
d'autres sont en réflexion, comme les walkyries, Lallaing, ou les MLF.

KOW est un jeu très sympa de batailles en régiment, simple mais pas simpliste, rapide, et agréable avec des règles claires (quasi plus besoin de sortir le GBR après qq parties), avec une spécificité : quand c'est le tour du joueur, l'adversaire ne fait RIEN.
Cette spécifité permet de jouer des parties dites "minutées" (type une heure/joueur), avec des horloges d'échecs ou applis tablettes. la durée d'une partie est donc de 2h max pour un format de 2000 pts.

les récents tournois de l'ost avesnois et d'yggdrasil ce dernier dimanche ont permis de confirmer l'implantation du jeu par chez nous.

d'où l'idée de Julo des Halflings de proposer en 2016 un championnat inter-club (un peu comme au foot) en match aller-retour, par équipe de 4 joueurs.
Ce championnat se veut convivial, souple, et pas chronophage. l'idée est vraiment de faire se rencontrer les joueurs de la région, et d'éviter de jouer en vase clos avec ses propres membres.

bref, trêve de bla-bla, je vous copie/colle ci-dessous la proposition, que vous pouvez retrouver sur le forum de la ligue du Nord
http://pitou.jeun.fr/forum
si vous êtes intéressés par le principe, vous pouvez répondre ici, ou mieux venir sur le forum Ligue du Nord pour échanger.

je vous r&assure tout de suite, son texte est assez long, mais l'application en est toute simple (je connais bien ce système pour avoir moi aussi longtemps joué aux échecs en club)
....


Salut à tous !!

<< ATTENTION PAVE >>
C'est un projet, murement réfléchi néanmoins
tout est évidemment discutable et modifiable.


Le tournoi par équipes qui se crée dans la région (et pour lequel j'ai participé à la rédaction du règlement) a pour but de voir « grand » (recruter le plus possible d’équipes) et pense donc devoir coller le plus possible à la façon d’organiser le jeu de pitous dans la « tradition Battle ».

Je pense qu’il est possible de jouer « autrement » à KoW.
Je pense que le cadre « Inter-clubs » se prête à cet essai, les joueurs sont expérimentés et sauront s’adapter sans trop de problème, et comme on vise moins de participants (qui se connaissent bien pour la plupart), c’est aussi plus facile à expliquer.

Les points qui me poussent à proposer quelque chose:
* Battle est moribond dans la région : les tournois organisés ces derniers temps ne font pas le plein, loin de là.
* KoW commence à se faire une place. Il y a fort à parier qu’il devienne, dans les années à suivre, un des jeux majeurs de l’ETC, dans sa forme actuelle, ou dans une autre.
* La région est relativement riche de joueurs et de clubs.
* Il n’existe, hors les qualifications INTER, quand elles avaient lieu, aucune compétition régionale régulière par équipes.
* L’entrainement étant la base des réussites, pourquoi ne pas organiser un « Inter Club » régional, compétition qui structurerait la région et la préparerait, au mieux, pour les événements « officiels » qui finiront par s’organiser.

1) Principe de base

L’organisation des compétitions d’échecs par équipes m’inspire différentes idées.
Les échecs par équipes, c’est un peu comme le tennis en coupe Davis, un sport individuel, joué en équipes, ou on ajoute les scores des membres pour connaître le résultat de l’équipe, ce qui convient tout à fait à notre hobby.

Je pense qu’il est envisageable de « fédérer » 3 ou 4 équipes de 4 joueurs pour commencer :
- 1 équipe Halflings,
- 1 équipe Dés Générés,
- 1 équipe Walkyries,
- 1 équipe Alliance.

Tous les "clubs" ou rassemblements de joueurs seraient les bienvenus, évidemment.
Le règlement est prévu pour un tournoi « toutes rondes » à 4 équipes. KoW étant plus rapide que Battle, les matchs peuvent se dérouler en « Aller-Retour ».
J'ai des idées en cas de plus de participants, mais chaque chose en son temps


L'organisation proposée part sur 3 dates distinctes où sont joués 2 matchs, dans le but de permettre une organisation simple (les salles de club permettent d'organiser ce genre de rencontre sans une logistique "exceptionnelle"), et de ne pas "plomber" les agendas des joueurs. Il est cependant possible d'organiser tout ça sur un WE, avec les contraintes que ça implique : salle disponible avec capacité suffisante, équipement de 8 tables de jeu, disponibilité de tous les joueurs sur un WE.

2) Composition des équipes

Notre jeu n’est pas structuré avec une fédération, des clubs homologués et des joueurs licenciés. Je n’envisage pas de changer ça, le but n’est pas de créer une structure qui serait une coquille vide et qui viserait à flatter l’égo de ses dirigeants / créateurs.
Au contraire, le but est de proposer, aux clubs qui existent déjà, une compétition, par équipes, avec un règlement « officiel » qui attribuerait un titre (tout honorifique) de champion de ligue.
Comme il n’existe aucune structure de contrôle des joueurs, et bien les joueurs seront libres de s’engager dans telle ou telle équipe, à condition de ne jouer que pour une seule et même équipe, pendant la compétition.

3) Format

Équipe de 4 joueurs
2000 points par joueurs
- Chaque armée est une faction différente des listes mises à disposition par Mantic.
- Alliés autorisés mais une faction (en armée de base ou en contingent allié, peu importe) ne peut apparaître qu’une fois dans une même équipe.
- Personnages spéciaux limités à 1 par armée et réservés aux armées sans alliés.

4) Organisation des équipes

4 joueurs minimum, dont 1 capitaine.
Chaque équipe peut faire jouer autant de joueurs différents qu’elle le veut, (le but est d’être flexible et de permettre à 1 équipe « d’engager » un (plusieurs) nouveau(x) joueur(s) en cours de compétition) SI :
- Les joueurs ont été inscrits par le capitaine dans l’équipe 1 semaine avant le début de la ronde. (Voir quel forum peut organiser ça)
- Le joueur n’a pas déjà joué pour une autre équipe pendant le tournoi.
- 2 joueurs, au moins, figuraient sur la composition de l’équipe des rondes précédentes (ainsi 6 joueurs différents peuvent jouer lors de la même demi-journée : Ronde 1 joueurs A, B, C, D et Ronde 2, 2 joueurs parmi A, B, C, D et les joueurs E et F).

En cas de forfait d’un joueur, l’équipe devra obligatoirement aligner ses 3 joueurs présents sur les tables 1, 2, et 3.
En cas de forfait de deux joueurs, l’équipe devra obligatoirement aligner ses 2 joueurs présents sur les tables 1, et 2.

5) Appariements des équipes

Chaque équipe jouera un match « Aller » et un match « Retour » contre chacun des adversaires (les 2 matchs auront lieu la même journée, au même endroit).
Un calendrier sera établi avec la date des rondes à jouer, il sera différent du calendrier des dates de tournois de figurines connus pour ne pas les concurrencer.

6) Appariements lors des matchs

Chaque capitaine possède avec lui au début de la rencontre toutes les listes de ses joueurs.
Il remet les listes au capitaine adverse.

Il est attribué au hasard (avec remise, c'est-à-dire que si un scénario est tiré au sort pour 1 table, il peut être tiré au sort pour les autres tables.
Un scénario peut donc n’avoir aucune occurrence, alors qu’un autre peut être surreprésenté. Ceci afin de restituer l’esprit de la règle KoW de choisir par hasard le scénario joué pour une bataille).

La composition des équipes est faite après :
- Échange et prise de connaissance de toutes les listes,
- Prise de connaissance de la répartition des scénarios pour les différentes tables.

Il possède 2 feuilles de match où sont inscrites les compositions de ses 2 équipes pour les 2 matchs à jouer.
Ces feuilles ont cette forme :
- Table 1 / Nom du Joueur / Prénom du Joueur / Armée jouée.
- Table 2 / Nom du Joueur / Prénom du Joueur / Armée jouée.
- Table 3 / Nom du Joueur / Prénom du Joueur / Armée jouée.
- Table 4 / Nom du Joueur / Prénom du Joueur / Armée jouée.

Il rend la 1ère feuille avant le début du 1er match.

Il rend la 2nde feuille avant le début du 2ème match, après que toutes les parties du 1er soient terminées. (Les joueurs n’ont pas à être positionnés sur la même table pour les 2 matchs)

7) Déroulement des parties

a) Organisation

Les 4 tables de jeu son préparées AVANT la rencontre par le club « hôte ».
Elles sont constituées selon le règlement de mise en place des décors (à venir).

Le club hôte fournit 2 pendules, tablettes avec appli... Le club visiteur vient, lui aussi, avec 2 pendules, tablettes avec appli, pour équiper les 2 tables restantes.

Chaque partie se joue en 1h / KO par joueur. Les dispositions à prendre en cas de dépassement du temps par un joueur sont celles du GBR Mantic.

Les joueurs jouent sur la table où ils sont inscrits sur la feuille de match, par leur capitaine.

b) Avantage du « trait »

Pour donner un intérêt à la composition des équipes, chaque équipe a les avantages suivants sur 2 tables :

Les joueurs choisissent s’ils désirent :
- définir le bord de table SANS tirage au sort (dans ce cas, la décision de qui commence sera prise au hasard : le + gros sur 1D6 choisit).
- définir qui commence à jouer (il peut choisir de jouer en 2nd) SANS tirage au sort (dans ce cas l’attribution des bords de tables se sera faite au hasard : le + gros sur 1D6 choisit son côté et place 1 unité).

Ces avantages reviennent, aux matchs aller, à l’équipe hôte sur les tables 1 et 3 et à l’équipe visiteuse sur les tables 2 et 4.
Ces avantages reviennent, aux matchs retour, à l’équipe hôte sur les tables 2 et 4 et à l’équipe visiteuse sur les tables 1 et 3.
Chacun des joueurs fait son propre choix.

c) Résultats de partie

Le résultat de la partie est déterminé par le GBR Mantic. 3 résultats sont possibles : Victoire / Nulle / Défaite.
La victoire rapporte 3 points, la nulle 2 et la défaite 1. Le score 0 est réservé à la perte par « forfait ». Une équipe peut se présenter à moins de 4 joueurs (2 minimum), cependant le score des parties où elle n’aligne pas de joueur est une défaite 0-3.

d) Proposition de nulle

Une partie de KoW peut se terminer par la nulle.
La proposition de nulle est une possibilité qui est laissée aux joueurs, cependant elle est limitée par :
- Aucune proposition de nulle ne peut intervenir avant la fin du 3ème tour du joueur ayant commencé à jouer en 1er.
- Une proposition de nulle doit s’effectuer pendant le tour du joueur proposant.
Une proposition de nulle est inconditionnelle (Elle ne peut être l’objet d’aucune tractation sur le résultat d’autres parties...).
Une proposition de nulle ne peut être retirée. Elle devient caduque en cas de refus explicite de l’adversaire, ou si celui si commence son tour de jeu.
L’adversaire peut accepter immédiatement.
Il peut aussi attendre la fin du tour du joueur proposant.
Il sera considéré comme ayant refusé dès qu’il commence à donner des ordres de mouvements à ses propres unités.

8) Résultats de match

Le score d’un match est déterminé par la somme des points de ses joueurs :
Exemple :
Match : Équipe A contre  Équipe B
Joueur 1A gagne contre Joueur 1B : 3/1
Joueur 2A annule contre joueur 2B : 2/2
Joueur 3A perd contre Joueur 3B : 1/3
Joueur 4A gagne par forfait (joueur 4B absent) : 3/0
L’équipe A gagne sur le score de 9/6.

Une équipe marque pour le classement général du tournoi 3 points pour une victoire, 2 points pour un match nul, 1 point pour une défaite dans un match où elle aligne au moins 2 joueurs, 0 points pour une défaite par forfait.
L’équipe A marque donc 3 points sur cette ronde, l’équipe B en marque 1.

9) Classement final

A l’issue du tournoi, quand chacune des équipes a affronté toutes les autres équipes en match « aller / retour », le résultat des équipes est la somme de tous ses résultats de match.

En cas d’égalité entre 2 équipes, le résultat de la confrontation directe les départage.

En cas d’égalité sur la confrontation directe, le départage dit « Sonneborn-Berger » sera utilisé. Chaque équipe marque le score des équipes adverses si elle est vainqueur, la moitié si elle a fait nulle, et rien si elle a perdu.

En cas de nouvelle égalité, l’équipe ayant marqué le + de victoires (total des parties gagnées sur tout le tournoi) l’emporte.

10) Création d’un classement Elo

En parallèle du tournoi inter-clubs, on peut créer un classement élo des joueurs, et pourquoi pas l'étendre aux tournois solos qui le veulent.


a) Principe du classement

Un joueur a un score théorique de 50% contre un joueur ayant le même classement que lui.
Un joueur a un score théorique de 99% contre un joueur ayant un classement inférieur au sien de 677pts.
Un joueur a un score théorique de 1% contre un joueur ayant un classement supérieur au sien de 677pts.
Il existe une table logarythmique (je peux fournir la table à qui veut) donnant un score théorique pour chaque écart de classement.
(la fonction n’admet pour des scores théoriques de 100% et 0% que des valeurs tendant vers + et – l’infini)

Le classement d’un joueur évolue en fonction de l’écart entre sa performance réelle et son score théorique.

b) Fonctionnement du calcul

On calcule le score théorique (Sc T) d’un joueur par rapport à un autre.
On retranche ce score théorique du score réalisé (Sc R) (1 pour une victoire, 0.5 pour une défaite, 0 pour une défaite).
On multiplie ce score par un coéficient (K).
Pour permettre une variation significative avec peu de parties, la valeur de K = 50 est choisie.
Ce produit est la variation (V) Elo du joueur.

Le classement est actualisé après chaque ronde, et chaque événement souhaitant être intégré au classement (donc qui utilise le règlement proposé avec V/N/D).

Au début de la 1ère saison, chaque joueur est crédité d’un premier classement de 2000.
Le K est de 50 pour tous les joueurs.
Une fois 10 parties jouées, le K passe à 40 et reste stable.

Il faut trouver un moyen d’intégrer les nouveaux joueurs, pour les années suivantes.
J’ai des pistes, mais ça demande à être clarifié


c) Exemples

Albert et Bertrand se rencontrent
Albert a un classement de 2000
Bertrand a un classement de 1900

Sc T (Albert) :
Il a un différentiel de +100, selon la table il a un score théorique de 0.71

Sc T (Bertrand) :
Il a un différentiel de – 100, selon la table il a un score théorique de 0.29

Variation en cas de victoire de Albert :
V (Albert) = 1 - 0.71 = 0.29 x K = 0.29 x 50 = +14.5 arrondi à +15
V (Bertrand) = 0 - 0.29 = -0.29 x K = -0.29 x 50 = - 14.5 arrondi à – 15

Les nouveaux classements des joueurs sont donc de :
Classement (Albert) = 2000 + 15 = 2015
Classement (Bertrand) = 1900 – 15 = 1885

Variation en cas de victoire de Bertrand :
V (Albert) = 0 - 0.71 = -0.71 x K = -0.71 x 50 = - 35.5 arrondi à – 36.5
V (Bertrand) = 1 - 0.29 = 0.71 x K = 0.71 x 50 = + 35.5 arrondi à + 36

Les nouveaux classements des joueurs sont donc de :
Classement (Albert) = 2000 - 36 = 1964
Classement (Bertrand) = 1900 + 36 = 1936

Variation en cas de nulle de Bertrand :
V (Albert) = 0.5 - 0.71 = -0.21 x K = -0.21 x 50 = - 10.5 arrondi à – 11
V (Bertrand) = 0.5 - 0.29 = 0.21 x K = 0.21 x 50 = + 10.5 arrondi à + 11

Les nouveaux classements des joueurs sont donc de :
Classement (Albert) = 2000 - 11 = 1989
Classement (Bertrand) = 1900 + 11 = 1911

-------------------

Merci d'avoir lu, et impatient d'avoir quelques réactions


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 17 Nov - 13:39 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Silverfang


Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2015
Messages: 5
Localisation: Montingy en gohelle

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 12:57 (2015)    Sujet du message: Championnat KOW inter-clubs Répondre en citant

Bonjour à tous !

quelques nouvelles de Julo sur le forum Ligue du Nord, du possible calendrier 2016, sur une base 6 équipes inscrites.
A noter que ce n'est pas immuable, dans le sens où il pourrait être laissé une fenêtre de 2-3 semaines plutôt qu'un WE pour faire sa ronde.
Beaucoup de lecture du post, mais de réaction : le jeu ne vous intéresserait-il pas ? ou vous devez en parler en interne pour recenser les motivés ?
Certains d'entre vous ont-ils déjà lu les règles ? auraient des questions ? 
bref, je peux faire le relais de Julo ici, et vous renseigner si vous avez des questions.

" ......
Ronde 1 : WE des 9/10 janvier 2016
Ronde 2 : WE des 6/7 février 2016
Ronde 3 : WE des 5/6 mars 2016
Ronde 4 : WE des 9/10 avril 2016
Ronde 5 : WE des 7/8 mai 2016

Inscriptions jusqu'au dimanche 27/12/2015.
......"


Actuellement, il y a 3 clubs partants, + peut être une équipe composée de "vieux" qui avaient arrêté Battle, écoeurés de la politique tarifaire et de règles de GW, et qui ont découvert ce jeu plein de fraicheur.
si il n'y a pas 6 équipes, cela fera évidemment moins de matchs...

A bientôt j'espère pour vos commentaires Smile

Christophe.


Revenir en haut
Angantyr


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2014
Messages: 410
Localisation: Dourges

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 17:00 (2015)    Sujet du message: Championnat KOW inter-clubs Répondre en citant

Je ne vais peut être écrire des conneries (et ça n'engage que moi) mais au Trone de Terra, les "fantaisistes" sont plutôt allergiques aux tournois, et aux règles à la mode. Cela dit, je vous souhaite tout le fun et la réussite possible.

Revenir en haut
Silverfang


Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2015
Messages: 5
Localisation: Montingy en gohelle

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 17:20 (2015)    Sujet du message: Championnat KOW inter-clubs Répondre en citant

Bonjour,

ce n'est pas un tournoi, c'est plutôt un championnat destiné à passer un bon moment avec quelques uns des joueurs du secteur.
si on prend mon cas personnel, je vais essayer d'en être, non pas pour montrer que j'ai la plus grosse, mais pour passer une bonne partie avec des gens que je ne vois que trop rarement quand je les connais, et faire connaissance avec ceux que je ne connais pas.

En ce qui concerne les règles, on est à des années lumières de Battle, puisque les règles de base (environ 40 pages) se suffisent à elles-mêmes : pas de GBR + erratas à rallonge + FAQ + limitations d'orgas + ....
on joue 2-3 fois et les règles sont assimilées.

le bla-bla de Julo peut paraitre long et indigeste, ce n'est pas la cas. rien ne concerne des restrictions de jeu, il propose juste une manière très simple de jouer en équipe, sans le brain storming qui va autour comme à l'Inter-région Battle (d'ailleurs, je suis moi aussi assez hermétique aux trucs trop compliqués et nécessitant des mois de préparation).
la fin de son laius concerne une méthode pour créer un classement individuel directement calqué sur les échecs, mais ça reste optionnel, et le joueur peut oublier cette partie si ça ne l'intéresse pas.


Les "fantaisistes" jouent donc à quel jeu actuellement ?  AOS ? 9th Age ? rien ?


Revenir en haut
Angantyr


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2014
Messages: 410
Localisation: Dourges

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 17:56 (2015)    Sujet du message: Championnat KOW inter-clubs Répondre en citant

On est tout simplement resté en V8. Pas la meilleur à mon avis mais on la maîtrise. On verra bien combien de temps ça va durer car on est bien conscients d'être des nécrophiles, si je puis dire...

Revenir en haut
julo62


Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2015
Messages: 2

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 10:39 (2015)    Sujet du message: Championnat KOW inter-clubs Répondre en citant

Sur l'Inter-clubs :
Je comprends tout à fait que l'on ne veuille pas participer à du jeu dit "compétitif".
Notre démarche vise plus à contacter les clubs qu'on connait, au moins de nom, et de ne pas rester dans notre coin.

Sur KoW :
Je joue à Battle depuis la V6, j'ai joué beaucoup les 2 dernières années en V8, j'ai fait partie d'une des 2 équipes Halflings aux qualifs Inter, l'an dernier.
Je dois bien avouer que j'en avais soupé de la V8, et que les efforts des joueurs pour la V9 (9th âge), même si je connais certains des traducteurs/concepteurs français, ça reste une V8+.
Les copains de retour de l'ESC, ont récupéré les livres de règles KoW (en VO) et on a essayé ça à la rentrée.
JE SUIS COMPLETEMENT CONVERTI par ce système de jeu.
J'ai toujours râlé sur le temps qu'il faut pour une partie de Battle et la gueule des armées "opti", à KoW, on sort des régiments, et on joue avec une quinzaine d'unités (perso, mdg, et régiments - plus de 120 figurines) en 1h30!!!
J'ADORE!!

Si ça vous dit, je peux passer un de vos jours d'ouverture pour une démo/initiation et faire connaissance en vrai Wink

++
Vincent


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:16 (2017)    Sujet du message: Championnat KOW inter-clubs

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE TRONE DE TERRA Index du Forum >>> Jeux Games Workshop >>> Warhammer battle >>> News et Rumeurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo